Trésorier

Le poste varie en fonction de la taille de l’entreprise. Dans les grandes entreprises, la spécialisation des tâches est nécessaire, alors que dans les PME, le trésorier cumule toutes les tâches.

Missions

La mission principale du trésorier est de fluidifier, fiabiliser et sécuriser les flux de trésorerie.

La trésorerie est au centre de la préoccupation de l’entreprise, elle en est le cœur stratégique par la gestion des risques.

Le trésorier est le responsable de la sécurité et des engagements financiers et économiques du groupe.

Les missions d’un trésorier sont les suivantes :

  • Gestion des flux et des soldes
    • Assurer la solvabilité de l’entreprise. Le trésorier doit s’assurer qu’elle peut disposer de liquidité pour financer les projets et assurer la couverture des besoins de l’entreprise.
    • Contrôler les flux financiers.
    • Gérer, anticiper et sécuriser les flux de trésorerie (cash pooling au niveau d’un groupe)
    • Analyser les risques liés aux placements ou autres investissements
  • Budget et prévisions de trésorerie
    • Déterminer le budget de trésorerie en collaboration et supervision des autres services pour
    • Evaluer les besoins de trésorerie afin de solliciter ou non les partenaires extérieurs (Banque, Maison Mère)
  • Reporting mensuel et hebdomadaire
    • Etablir les tableaux de bord en synthétisant et en communiquant une analyse auprès de la direction générale.
  • Financements d’investissements et Refinancements
    • Rechercher des investissements et des produits de placements
  • Gestion des relations bancaires
    • Mettre en place les lignes de crédit en fonction des besoins et des outils de couverture de change
    • Respecter les ratios bancaires
  • Gestion et contrôle interne
    • Mettre en place les procédures de rapprochement bancaire, de caisses et les auditer.
  • Optimisation des coûts et produits financiers
  • Gestion des risques
    • Etablir des indicateurs de risque (mesure, seuil …) en fonction des produits financiers.
    • Etre en veille par rapport aux nouveaux produits et règlements.
    • Suivre l’évolution des IFRS
  • Systèmes d’information
    • Actualiser les systèmes
    • Auditer les tâches pour simplifier, automatiser et centraliser
    • Mis en place d’une veille (ex : Mise en place et suivi SEPA…)

Le trésorier peut également être responsable du crédit management, de l’information financière à destination des tiers et actionnaires lors des assemblées générales, et des informations obligatoires à transmettre (AMF).

Aptitudes

Au-delà d’être rigoureux, réactif, organisé, discret, le trésorier doit savoir gérer son stress évoluant dans un univers en perpétuelle évolution.

Le trésorier doit être à l’aise avec les outils informatiques (type Reuters, Kyriba, Sage..) et maîtriser les systèmes d’information.

Il doit savoir anticiper, être force de propositions et nouer des partenaires, se créer un réseau de relations et d’informations.

Relationnel, il gère les contacts avec les investisseurs, les banquiers, le crédit manager.

En terme de connaissance, le trésorier doit être curieux, alerte sur les produits de financement, de placement avec de parfaites notions d’économies et bancaires.

Carrière et salaire

Formation

La formation initiale pour accéder au poste de Trésorier est une formation niveau licence ou master.

  • Écoles de commerce, option finance
  • Master en finance, trésorerie Diplômes comptables : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
  • Masters en comptabilité, contrôle, audit
  • Masters en management
  • IEP section  économie/ finance

La formation MIAGE est un plus dans les dossiers de candidature.

Pour accéder au poste de Trésorier, seules les années d’expérience font ensuite la différence soit en entreprise comme assistant soit en banque, mutuelle et assurances.

Salaire

La rémunération se situe entre 40 et 60 K€ en fonction de l’expérience.

Evolution

Le trésorier pourra accéder au poste de trésorier groupe, filiale ou international et également au poste de directeur financier, de la trésorerie, risk manager.

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