Missions du Comptable client
Le comptable clients exerce son métier sous la responsabilité du responsable comptable, chef comptable ou comptable général. Il est responsable de l’ensemble du processus client (de sa création au recouvrement de la créance).
Ce métier très spécialisé consiste à :
- Autoriser l’ouverture des comptes clients après analyse, étude.
- Gestion de comptes : vérification de l’interface des factures de vente intégrées dans un ERP (type Oracle …)
- Gestion des règlements dans le logiciel de gestion et/ou imputation des règlements en comptabilité en lettrant les comptes
- Gestion de l’évolution de l’encours clients en fonction de la politique groupe.
- Relance Clients et préparation des documents pour le suivi contentieux, judiciaire
- Préparation de l’état des provisions pour dépréciation des créances douteuses.
- Etablissement des circularisations à la demande des commissaires aux comptes
- Analyse des comptes avant l’établissement des tableaux de bords, du bilan.
- Analyse de l’impact de l’encours clients sur le BFR et gestion de cet encours en fonction de l’activité.
En fonction de la taille de l’entreprise, le comptable clients gère la relation avec les organismes d’affacturage, d’assurance-crédit et négocie les volumes de prestations et de tarifications.
Son rôle dans le « cash » de l’entreprise est important et primordiale pour la gestion du BFR.
Il manage son équipe en fixant des objectifs de délai, de satisfaction et de qualité.
Aptitudes
Le comptable client apprécie le travail en équipe, doit être à l’aise avec les outils informatiques (Logiciel Comptable, EBP, Sage, Cegid, Excel…)
Il est rigoureux, polyvalent, persévérant dans les relances clients et diplomate, tout en étant ferme dans ses relations extérieures et la gestion de ses équipes.
Il doit faire preuve de confidentialité.
Carrière et Salaire
Formation
La formation initiale est un BAC + 2/3 : BTS en Comptabilité et en Gestion des Organisations ou DUT en Gestion Option Finance/Comptabilité.
L’expérience sera très appréciée dans les grandes entreprises avec une maîtrise de la langue anglaise.
Salaire
L’expérience permet au comptable client d’évoluer en terme de rémunérations et de responsabilités :
Le confirmé évolue entre 25 K€ à 30 K€
Le sénior évolue entre 30 K€ et 35 K€.
Si le comptable clients évolue à l’international, la rémunération peut être supérieure.
Evolution
Les années d’expériences suivies d’une formation complémentaire pourraient amener le comptable client vers un poste de responsable de recouvrement de créances.