Analyste financier

L’analyste financier est un conseiller. Il étudie les sociétés pour les analyser, les évaluer. Ses synthèses et ses recommandations à destination des conseillers, des investisseurs, sont appréciées et attendues.

Missions

L’analyste financier collecte ! En effet, il doit réunir les documents et bilans financiers. L’analyste financier complète son analyse par toutes les informations pertinentes et utiles d’ordre juridique et économique. Or, il complète également par des rapports annuels des entreprises et de la participation aux réunions internes pour comprendre la stratégie de développement d’un groupe. Il est au contact permanent des directeurs financiers, directeurs généraux des sociétés et des économistes.

Il étudie les entreprises sous tous les domaines : rentabilité, ressources humaines, stratégie, et aussi développement.

Ainsi, l’environnement macro-économique de l’entreprise évaluée, couplé avec des modèles financiers permet de mettre en perspective l’approche avec la concurrence.

Enfin, l’analyse effectuée fait l’objet d’une note de synthèse à destination des responsables d’entreprise. Ces notes pourront être également adressées aux investisseurs et gestionnaires de portefeuille.

Les conseils avisés des analystes financiers portent leurs fruits auprès de ses clients, qui peuvent décider d’investir ou non.

Aptitudes

La profession d’analyste financier exige la plus grande rigueur. Pour exercer ce métier, des qualités d’analyse et de synthèse sont indispensables. De plus, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout différenciant. La formation permettra de construire de solides connaissances financières. Enfin, l’agilité sur les systèmes d’information est essentielle.

Carrières et Salaires

Formation

Le niveau exigé est au minimum de Bac + 5. Aussi, la formation s’appuie sur des connaissances solides en droit, économie, marketing et finance.

Les formations sont dispensées, soit dans les écoles de commerce, soit à l’université. On trouve un florilège d’écoles de commerce avec spécialité en Finance. Sont également appréciés les Diplômes d’IEP avec une spécialité économie. Enfin les Master avec une spécialité de techniques financières ou gestion de portefeuille. Mais aussi des spécialités comme finance d’entreprise ou management des opérations de marché.

Évolutions

Avec des années d’expérience, les banques recrutent des analystes financiers. Outre les banques, les grands groupes recrutent également au niveau de leur service financier. Le secteur des assurances est aussi en recherche de ces profils spécifiques.

Les postes de contrôleur de gestion, d’auditeur et de directeur financier s’ouvrent également au profil d’analyste financier avec expérience.

Consultez nos offres :